Le parc national marin de Ballena est l’un des endroits les plus uniques du Costa Rica. Situé près de la côte, le long de la côte centrale du Pacifique, au sud de Puntarenas, le parc national marin Ballena protège plus de 13 000 hectares d’océan et 9 km de littoral. Il se compose de forêts de mangroves, de récifs coralliens et de plages immaculées. Il est l’un des plus prisés des visiteurs qui souhaitent échapper à l’agitation de la vie quotidienne.
Le parc porte le nom de baleines à bosse qui migrent dans la région entre août et novembre (nord-ouest de l’Antarctique) et de décembre à avril (sud de l’Alaska) chaque année. Avec la migration des baleines presque toute l’année, c’est un endroit idéal pour l’observation des baleines. La région a été déclarée parc national en 1989 afin de protéger les créatures qui y ont migré à des fins d’élevage et d’alimentation animale. Même la région a la forme d’une queue de baleine si vous la regardez d’en haut! Le parc national marin de Ballena s’étend sur 110 hectares de terres et 5 375 hectares de mer. Il y a environ 85 espèces endémiques dans les eaux de cette zone.
Le paysage du parc national de Ballena Marine varie en fonction de la marée. Lorsque la marée est basse, les voyageurs peuvent se rendre à pied à Punta Uvita, qui constitue la queue de la baleine. Les formations rocheuses apparaissent à environ 1 kilomètre de la côte. Étant l’une des formations les plus importantes et inhabituelles de la terre, la queue de baleine de Punta Uvita est un must pour les voyageurs.
Plages du parc marin national Ballena
Les plages ici sont assez désertes car elles sont protégées ainsi que les parcs nationaux, elles sont donc sereines et parfaites à explorer. Parce que les vagues ici peuvent être un peu dangereuses, elles ont formé de petits bassins créés par les forts courants océaniques, parfaits et sans danger pour ceux qui souhaitent se baigner. Les plages de sable doré, les côtes rocheuses et les magnifiques récifs coralliens ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les voyageurs et les habitants visitent cette région. Il y a aussi plusieurs îles où vous pouvez surfer.
Le parc comporte quatre plages: la plage Bahia Ballena, la plage Pinuela, la plage Colonia et la plage Uvita. Avec le poste de garde principal du parc situé à Bahia Ballena Beach.
Une des activités les plus populaires, en plus de l’observation des baleines, est de plonger dans le récif de corail. Le parc national marin de Ballena comprend 18 espèces de coraux, ce qui en fait l’une des plus grandes collections de coraux du pays. Dans les limites du parc, les visiteurs pourront plonger et plonger à travers huit récifs coralliens comprenant des espèces telles que Stony Coral, Coral Chou -flower et Star Coral Column.
Flore et faune
Le parc national abrite une grande variété d’espèces d’oiseaux marins, notamment des frégates, des fous et des pélicans bruns. L’observation des oiseaux est une activité populaire ici, et les visiteurs peuvent le faire à bord d’un bateau ou à partir du rivage. Cependant, beaucoup de gens visitent cette région pour admirer la vie marine impressionnante avec des espèces telles que les baleines à bosse et les crêtes de Kemp. Les autres espèces que l’on peut apprécier sont les dauphins à gros nez, les requins, les étoiles de mer, les faux épaulards, l’iguane vert, les tortues luth et plus encore. Les tortues de mer nichent sur les rives de la plage de Bahia Ballena, entre mai et novembre. Environ 70 espèces de poissons nagent dans les eaux du parc. En tant que parc national marin sous-marin, cette réserve est simplement destinée à protéger la vie des créatures en danger d’extinction ainsi que des plus fragiles de la région.