Il n’y a pas vraiment de périodes conseillées pour voyager au Costa Rica. Le pays peut être visité toute l’année et les températures y sont toujours très agréables. Elles oscillent généralement en moyenne, entre 19 et 33°C et il n’y a pas beaucoup de variations.
Le climat est tropical. Il est divisé en deux saisons distinctes: la saison sèche et la saison humide.
La saison humide, de mai à novembre est idéale pour découvrir la flore du pays. C’est pendant cette période que vous pourrez observer les baleines à bosse migrer près des côtes ou bien voir les tortues qui arrivent sur les plages pour y pondre, que ce soit sur la côte caraïbe à Tortuguero ou au Guanacaste, côté pacifique. Les pluies commencent souvent en début d’après-midi et elles ne sont jamais froides. Quelquefois les orages tropicaux sont de vrais spectacles. Le pays est très vert pendant toute la période et offre des paysages magnifiques et luxuriants.
La saison sèche, de décembre à avril est marqué par l’absence de pluie surtout sur la côte pacifique. Les températures dépassent souvent les 35°C. Comme le soleil prédomine, beaucoup de touristes choisissent cette saison pour visiter le Costa Rica et les parcs sont généralement plus fréquentés. Sur la côte caraïbe, le changement de saisons est moins marqué que dans les zones plus arides du Guanacaste.
En résumé, toutes les périodes sont bonnes pour visiter le pays. L’alternance du climat tropical n’empêche absolument pas de profiter des activités toute l’année. La biodiversité unique et protégée du Costa Rica est son trésor le plus précieux. Nous sommes vraiment très privilégiés de pouvoir être spectateur de ces richesses, par tous les temps. JP